Le making of « Purple Fam », et les pistes de JMS

Le making of « Purple Fam », et les pistes de JMS

Quand j’ai commencé à me dire que ce que j’avais écrit pour Schkopi.com allait en fait se transformer en livre, j’ai très vite choisi comme nom de code « Purple Fam« . Je me suis dit qu’un éditeur voudrait nécessairement des mots clés immédiatement en lien avec l’artiste, et je me voyais mal mettre « Prince » dans le titre. Je savais que ce point serait de toutes façons abordé plus tard.

Effectivement une fois l’éditeur trouvé, et le texte en cours de relectures et corrections, le sujet du « titre » est revenu sur le tapis.

Brainstorming avec l’équipe de la maison d’édition, mais aussi avec des amis de la team schkopi.
Dans le document de base le titre était : « Purple Fams, l’histoire d’une addiction ». Fams au pluriel car je voulais parler pour tous les fans. Mais comme le récit était à la première personne le « s » a rapidement disparu, tout comme le « L » pour arriver à « Purple Fam : Histoire d’une addiction ».

Je savais que l’absence de « Prince » dans le titre et le sous titre serait un problème. Surtout que jamais je n’ai envisagé de mettre le visage de Prince en couverture. Si ce livre ne s’adresse pas forcément exclusivement aux fans de Prince, je ne peux néanmoins faire totalement disparaître celui dont il est question à chaque page.

Une relation particulière

Comme « Purple Fam » était le nom du projet, je voulais quand même qu’on creuse un peu. De quoi était il question dans ce livre ? D’une relation particulière entre un fan et l’artiste qu’il admire. Nous avons donc envisagé longtemps de choisir comme titre : « Strange Relationship« .

J’aimais beaucoup l’idée d’utiliser un morceau de Prince, et je trouvais que cela était fidèle à ce que je racontais, et surtout j’adore cette chanson.

Mais après réflexion plusieurs problèmes se posaient avec cette piste :

  • pouvions nous utiliser un titre surement déposé ?
  • etait-ce compréhensible par le plus grand nombre, car en anglais ?
  • et surtout… c’était relativement imprononçable pour la plupart d’entre nous en France

Bref, après quelques jours nous avons dû aussi abandonner cette piste.

Si le titre en anglais est trop compliqué, alors pourquoi ne pas tenter une version française ?

La dernière direction prise pour le titre du livre a donc été « Une Relation Particulière« . J’ai mis un peu de temps à m’y habitur, mais au final je me suis dit pourquoi pas…. Mais il fallait ajouter « du Prince », et orienter le lecteur sur le sujet, car il ne s’agissait pas d’une Bio sur l’artiste. Titre plus sous titre devenaient très long et prenaient trop de place. et c’est ainsi qu’après plusieurs semaines nous sommes revenus à « Purple Fam »

Pour le sous titre, il fallait impérativement mettre Prince quelque part. Certes au début ça ne sonnait pas et à  mesure que nous travaillions dessus, nous n’étions pas satisfait de la forme que prenait le sous titre. Par contre quand on testait la couverture sur des personnes vierges de tout l’historique, « Histoire d’une addiction à Prince » ne semblait pas choquer autant que nous l’imaginions.

Iconographie

Il fallait dans le même temps avancer sur la couverture. Il m’était impensable de ne pas travailler avec JMS, qui est le metteur en image de toutes les NPG Party, et de Schkopi. Je ne souhaitais pas mettre une photo de Prince, et encore moins une photo de moi. Il fallait représenter à la fois l’artiste, à la fois mon rapport à lui, et à la fois… son absence. Lors du « tribute » organisé a Londres par « Autism Rock« , j’avais pris une photo du micro de Prince, qui avait été mis sur la scène pour un dernier hommage. Cette image me semblait symboliser exactement ce que je ressentais alors : une scène vide, dans l’attente de celui qui ne viendrait plus….

JMS à alors travaillé la photo, et aussi oeuvrer au cahier photos intérieur. Mais l’inspiration créatrice de mon ami s’est exprimée dans différentes directions que nous n’avons pas pu exploiter. Je vous laisse les découvrir aujourd’hui, en exclusivité

 

2017-05-03T13:42:05+00:00